Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALOE VERA POUR UN AU REVOIR

Publié le par Nath

 

Un coucou à tout le monde !

Nous sommes à quelques mois de notre retour et le compte à rebours est enclenché depuis que nous sommes revenus de métropole en septembre dernier.

Ces 3 semaines nous ont fait un bien fou, les 3 années passées sans revoir nos proches nous ont fait prendre conscience que la vie est importante et qu'il nous faut profiter de chaque instant qui passe. Nous retiendrons beaucoup de positif de cette expérience car 4 années sur cette île auront été riches en connaissances, en découvertes et en partages dans le milieu professionnel.

Les semaines à venir, je vais les consacrer à immortaliser certain endroit de l'île et bien sûr à faire les cartons et les peintures avec Éric.

Éric arrive au point de non retour avec sa spécialité qui est le centre opérationnel des renseignements. Chaque jour sur 24 heures en semaine c'est environ 500 appels ( détresse, alcool, zamal "drogue", violence extrême à coup de machette, accident de la route, disparition inquiétante, suicide...) et les week-end c'est entre 700 et 800 appels par 24 heures. C'est énorme ! imaginez-vous avec un casque sur vos oreilles pendant 12 heures à répondre aux appels et à gérer les urgences, surtout savoir les évaluer car vous n'allez pas envoyer des collègues en pleine nuit si le danger n'y est pas et ni l'urgence pour X raison. Les responsabilités de ce métier est épuisant et le risque zéro n'existe pas surtout de nos jours ou les gens sont dans le monde des plaintes et des procédures... 

Sur l'île les gens alcoolisés parlent un créole amélioré (les zoreils ne comprennent rien d'ou leur surnom)  

Pour ma part, j'ai dit au revoir à mes collègues car il est évident que je ne reverrais pas ou peut-être une ou deux personnes dans l'avenir. Mes 6 semaines de congés vont très vites passer, déjà une semaine à décompter ...

Dans mon travail je ne peux pas me plaindre, il y a eu des hauts et des bas parce que  je ne suis qu'une zoreil, une collègue cafteuse, une fourbe, une foutiste, une traficoteuse, et d'autres adorables. J'ai dit au revoir à certaine de mes clientes que je n'oublierai pas. dans mes 4 années j'aurai appris quelques échanges en langage des signes,  relooké une jeune femme perdue pour un entretien d'embauche et qu'elle aura réussi, fait rire des Mahoraises par mon franc parlé, dansé dans la boutique sur un air de musique rythmée               et en encourageant les clients(tes) à faire de même; des souvenirs que je garderais dans ma tête et dans mon coeur.

Une île pour les vacances!

L'île est très belle avec ses montagnes majestueuses et vraiment uniques. Les bons marcheurs auront le plaisir de longer les sentiers (attention toutefois aux livres qui nous sont proposés car ils indiques souvent des balades en familles et le niveau est sous-estimé) mieux vaut prévoir le budget pour le circuit en hélico ou en avion (nous l'avons fait et aucun regret, la vue du dessus est magique) 

Les plages sont seulement du côté du lagon pour le reste de l'île n'essayez pas de vous aventurer dans la gueule des requins sauf en cas de suicide volontaire ... 

L'alimentation des créoles ne varie pas trop, le riz est aux repas les midis et soirs chaque jour accompagnés de grains (les grains se sont les lentilles ) le poisson n'est pas très présent sur l'île, on trouve de l'espadon, le voilier, le thon rouge, le zourite (le poulpe) son prix est assez élevé.

Concernant la viande, je dirais tout dépend de la religion, le créole mange de tout.

 

Voir les commentaires